lundi 22 septembre 2014

FORMEZ VOUS



Je ne peux résister à la tentation de vous toucher quelques mots de la formation telle qu'elle est envisagée en ce moment en France.
A la radio, dans les journaux, à la télé, au pôle emploi ( évidemment!), partout, j'entends que le chômeur doit se former ou se "réorienter " professionnellement s'il veut trouver un emploi digne de ce nom et " s'insérer " dans la société.Soit.J'adore l'idée et serais ravie de faire partie de cette belle et grande  aventure utopique qu'est la formation pour tous!

Néanmoins, ne se forme pas qui veut, et c'est bien malgré moi, que je constate que la formation créée plus d'emplois pour les formateurs que pour les supposés formés.
Il semblerait en effet que LA formation ne s'adresse qu'à une minorité triée sur le volet selon des critères tout sauf professionnels!

Pour ne pas parler de généralités et éviter ainsi la caricature, je vais parler de mon propre parcours de combattante désarmée face au non sens des différents intervenants qui croisent mon chemin.
D'abord, premier constat, ARRÊTONS dès à présent les formations littéraires, puisqu'elles n'intéressent absolument PERSONNE!

En effet, les entreprises ne semblent avoir aucun besoin de travailleurs qui sauraient, ne serait ce qu'écrire sans fautes d'orthographe ( c'e telemen plu sinpa d lir com sa !) ou de communiquer dans une autre langue que le français ( La France étant bien entendu le centre du monde!).

Donc, fermons maintenant les universités de sciences humaines( épargnons les générations futures) car elles ne servent apparemment à rien, si ce n'est à former des étudiants qui auront au mieux, juste assez de jugeote pour assumer leurs tristes sorts de chômeurs une fois leurs études terminées !

En attendant, que fait on des imbéciles pour qui le malheur est déjà fait (ils ont déjà Le diplôme qui ne leur sert a rien!) et bien la réponse est : RIEN!

Après quatre année passées sur les bancs de la fac, on nous apprend qu'il n'existe pas de passerelles pour faire autre chose! 
Ce qui en revient à dire qu'un condamné serait coupable à vie de ses choix passés, et que sa peine serait automatiquement capitale, irrévocable et à perpétuité.Avouez que c'est énorme, où est passée la miséricorde?!

Impossible donc de suivre une formation type CAP, car, quand même...avec un bac+4, il est insensé que l'état finance des individus déjà formés...(même à "rien" !)

Très bien, alors une formation type BTS ou IUT, peut être ?
 Ah nooooon!!L'état, la région, le pôle emploi, ne financent qu' une seule année de formation!
Je comprends rapidement qu'à part une réforme du cursus, c'est mort!

Ok, peut être une licence professionnelle alors? histoire de couper la poire en deux, Euuuh, je crois que ça va pas être possible...pas être!Et pourquoi? 
Et là, accrochez vous à la réponse des SPÉCIALISTES :

"Votre profil est beaucoup trop accès langues et littérature il vous serait donc " très difficile " de suivre des cours de gestion, de droit, de finance, de management, de marketing, de commerce, de communication.." QUOIIIIIIIIIII?
Je suis bien en train de comprendre que je suis donc trop Bête pour ouvrir un livre qui traiterait d'autres chose que de langues étrangères et serais incapable de lire un graphique, de faire une règle de trois, de gérer du personnel, ou encore soyons totalement dingues, d' ouvrir une entreprise sous prétexte que j'ai une maîtrise de langues!
C'est tellement Abracadabrantesque que je ris pour ne pas pleurer.Je suis devenue insidieusement spectatrice du grand carnaval des incohérences et injustices qui rythment mon quotidien de chômeuse!
En sachant qu'il faut cotiser 42 ans pour prétendre à la retraite, les gens comme moi n'auront pas assez d'une vie! À moins que ma mission ne soit toute ma vie...d'en chercher une?
De ce fait, ne serait il pas plus judicieux de créer une formation intitulée:
" Master en recherche de vie, options rédaction de cv, lettres de motivations et lectures d'offres d'emplois réservées aux autres"?

 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire